Le quai des bien vivants

Première récolte du compost !

Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 18h40

Enfin la récolte !

C'est le jeudi 20 octobre dernier que nous avons pu récolter les premiers fruits de nos efforts collectifs de récupération de nos résidus verts. Et cela en moins d'un an, un grand bravo à tous !

Cela clôt la phase d'accompagnement actif de notre association par Frédérique Pommereau de Compost'elles (mais elle restera bien sûr disponible en cas de question), un grand merci également à elle qui nous a encore donné de bons conseils et nommé nos petits auxiliaires de compostage comme ces larves de cétoine dorée :

Larves de cétoine dorée
Larves de cétoine dorée

Procédure

Le gros de la récolte consiste en un tamisage du compost ayant séjourné le plus longtemps dans un bac de maturation (au minimum 6 mois, 8 dans notre cas), préférentiellement sur une bâche pour faciliter la récupération. Comme on peut le voir sur ces photos :

Tamisage, opération gourmande en main d'œuvre ;-)
Tamisage, opération gourmande en main d'œuvre ;-)

Une fois qu'une bonne quantité de compost tamisé s'accumule il est temps de commencer à remplir les contenants pour le distribuer. Dans notre cas nous avons pu profiter de nombreux sacs fournis par Olivier et ayant contenu des granulés de bois.

Remplissage des contenants
Remplissage des contenants

Avec une bonne vingtaine de participants s'étant relayés sur 2 bâches et à l'aide de 6 tamis (les cagettes en plastique bleues ajourées sont un très bon complément — plus léger — à celui fourni et celui amené par Frédérique) on a pu réaliser l'opération complète en un peu plus d'une heure.

Note : il est utile d'avoir au moins 2 pelles, une pour remplir les tamis et une autre pour remplir les sacs.

Bien sûr le dépôt de résidus verts a continué pendant toute l'opération, accompagné de discussions approfondies avec Frédérique sur ce que l'on peut apporter ou non.

Les apports continuent pendant la récolte !
Les apports continuent pendant la récolte !

Résultat

Les participants qui le souhaitaient sont repartis avec un sac de magnifique compost et il nous en est resté une bonne quinzaine pour les personnes n'ayant pas pu venir ce jeudi.

Notre réserve de compost à distribuer
Notre réserve de compost à distribuer

Autre apport non négligeable : cette opération a permis à plus de personnes de se rencontrer en drainant des habitués ainsi que d'autres membres qui ne peuvent pas souvent venir lors des permanences. De plus les échanges ont été plus longs que lors des traditionnelles permanences.

Que faire du compost ?

Ce produit vivant résultant de nos restes végétaux peut servir à plusieurs choses :

  • Refaire le plein de vos pots et bacs à fleurs
  • Être mélangé à la terre des jardin(et)s afin de les enrichir et ainsi améliorer leur production
  • Servir de monnaie d'échange avec Gaia, l'association gérant le jardin partagé au dessus de notre quai, qui nous a fourni des végétaux et un broyeur nous permettant de ré-alimenter notre bac de matière sèche qui était en panne (sèche également). Un grand merci à eux (et à Alex pour avoir initié cet échange).
  • D'autres utilisations non listées ici, à vos imaginations…

Bon jardinage, et à bientôt.

Édition du 15 novembre : ajout de photos prises par Émilie, merci à elle.