Le quai des bien vivants

Demande de jardin de rue

Publié le samedi 24 décembre 2022 à 10h06

schéma de principe d'un bac-jardinière
schéma de principe d'un bac-jardinière

Suite à la discussion lors de notre dernière AG, Floriane, Florence et Olivier ont travaillé à formaliser notre demande de création d'un "jardin de rue" aux abords du composteur, qui a été envoyée le 15 décembre au service dédié de la ville de Lyon et est ainsi rédigé :

''"Il s'agirait d'implanter de part et d'autre du composteur partagé du quartier des bacs-jardinières sans fond afin que le substrat soit en contact direct avec le sol de terre battue de ce trottoir situé sous les platanes du quai des Étroits.
Le sol autour des troncs des platanes est structuré par des racines tortueuses affleurantes dans un rayon de près d'un mètre, ce qui empêche d'envisager un dispositif de type "pied d'arbre".

Nous souhaitons donc un dispositif de type bacs-jardinières dont l'implantation soit en continuités géométrique et esthétique avec les bacs de notre composteur partagé (possibilité de récupérer des bacs "réformés" auprès des "Brigades natures" pour les adapter ?). D'où une largeur équivalente à ceux-ci et des longueurs adaptées à l'écartement entre les troncs des platanes et les équipements publics qui s'y trouvent, comme un banc, un poteau de luminaire, un rejet sur une ancienne souche de platane,...

Il s'agirait d'en faire des espaces de jardins d'agrément floral et potager au bénéfice des usagers du composteur partagé, mais également de tous les riverains et usagers de cette portion du quai des Étroits.
Le compost mûr produit sur place avec les déchets végétaux de nos adhérents pourrait amender le substrat de ces bacs. Du broyat de bois produit à proximité immédiate dans une parcelle gérée par l'association Gaïa au dessus du 14 quai des Étroits fournirait du paillage.
Si nécessaire, l'arrosage pourrait être assuré par un seau plongé dans la Saône en contrebas du perré du quai et relevé par une corde (technique déjà éprouvé pour abreuver la mini-jardinière qui se trouve au milieu de nos bacs à compostage)."''

La ville vient tout juste d'en accuser réception et procède actuellement à une première étude technique de tous les projets reçus et fera suite à notre demande en janvier/février.

schéma de l'implantation désirée
schéma de l'implantation désirée

Un grand merci à Florence pour la réalisation des deux jolis croquis illustrant notre demande !

Dès début janvier, on projette de formaliser une demande concernant les micro-implantations florales le long des façades du quai Jean Jacques Rousseau qu'on adresserait à la ville de La Mulatière...
A suivre !